Se rencontrer, partager, apprendre ensemble
Stages courts
Ouverts à tou·te·s sur inscription individuelle, ces formations de 2 à 4 jours sont l’occasion de :
- rencontrer d’autres personnes, d’autres collectifs
- explorer une thématique liée à l’expérience collective
- analyser les pratiques de son/ses collectif(s)
- croiser les expertises pour construire un savoir utile pour la suite
Les collectifs passent tous par un même cycle de transformation : émergence d’un projet commun qui canalise plusieurs énergies, structuration du groupe, renforcement des relations humaines, clarification des frontières du groupe et de sa vision…etc. Et ce, chacun à leur façon, dans l’ordre ou plus souvent dans les désordres de l’aventure collective. Car si ce sont les conflits et leur dépassement qui donnent de l’élan vers la suite du chemin, ils peuvent aussi mener à la crise, aux souffrances, et parfois à la mort du projet commun et du groupe qui le portait.
Comment on s’y prend pour faire ensemble, au quotidien ? Comment entretenir la vitalité du collectif ? Comment maintenir le cap, assurer le fonctionnement, et prendre soin du groupe, dans le temps ?
Cette formation aura vocation à faire état de la diversité des manières de faire collectif, de capter la richesse des expériences enthousiasmantes comme des difficultés, et grâce aux échos et aux divergences dans le groupe, avancer dans notre compréhension et notre mobilisation de ce qui aide ou entrave l’aventure collective.
Publics concernés
Cette formation s’adresse à toute personne engagée dans un collectif (priorité aux bénévoles d’associations lozériennes).
Infos pratiques
Dates : les 18 et 19 novembre 2025
Lieu : Le Relais de l’Espinas, dans le local associatif porté par l’Epi de Mains
Tarifs :
– Participation gratuite pour les lozérien·ne·s (financement FDVA2 Lozère)
– Inscription : auprès de l’association Epi de Mains – 07 83 66 32 35 – coordination@epidemains.org
De nombreux collectifs se questionnent sur la distribution des pouvoirs en leur sein, et s’attellent à la tâche, difficile et permanente, de construire des modes de gouvernance « partagée ». Aussi, il arrive de constater que subsistent, malgré les intentions posées et les balises mises en place, des disparités d’implication, de répartition des tâches et des responsabilités, générant insatisfactions, frustrations et pouvant mener à la crise. Dans ce contexte, la recherche de cohérence entre les valeurs et le réel pousse à mener la réflexion plus loin.
Qu’est-ce qui est en jeu dans la gouvernance d’un groupe ? Comment rendre visibles et transformer les rapports de pouvoir ? Quels leviers actionner pour remédier aux difficultés propres du groupe ?
Cette formation est pensée comme une exploration de la question complexe de la gouvernance en collectif, mobilisant les expériences collectives des participant·es, pour nourrir l’analyse collective et identifier ensemble comment (re)modeler nos organisations.
Publics concernés
Cette formation s’adresse à toute personne engagée dans un collectif. Le format en mixité permet de croiser les expériences du plus grand nombre.
Infos pratiques
Dates : programmation en fonction des inscriptions
Lieu : Gard / Lozère
Tarifs :
– Déterminé en fonction des possibilités de financement
– Inscription : contactez-nous
Stage proposé en collaboration avec La Fougue, Association d’éducation Populaire
Dans une société où les pouvoirs sont centralisés, nous avons tendance à reproduire des modèles hiérarchiques où une minorité de personnes exerce une autorité sur l’ensemble du groupe. Certain·es s’activent à questionner partout ces conditionnements, déconstruire les schémas verticaux et oppressifs, et faire vivre d’autres formes d’organisation plus justes, plus égalitaires. Pourtant, au quotidien et dans nos différents espaces collectifs, il est rare de ne pas observer l’expression d’influences non explicites ou des prises de pouvoir non actées collectivement.
Est-ce une dynamique inéluctable ? Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir fonctionner autrement ? À quelles difficultés se frotte-t-on lorsqu’on essaie ? Et ça ressemble à quoi, là où ça marche ? Quels sont nos endroits de prise pour faire évoluer ce qui ne nous convient pas, collectivement ?
Cette formation est construite comme un temps de recherche, pour aller explorer ces zones d’ombres, porter des éclairages depuis les expériences vécues ou en allant du côté de champs théoriques qui ont étudié ces questions. Au travers des échanges, de l’analyse de nos pratiques, et de l’expérimentation de méthodes facilitant les processus collectifs, nous ferons émerger pour et par le groupe des marges de manœuvre pour constituer des collectifs émancipateurs.
Publics concernés
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite prendre du recul vis-à-vis de ses pratiques collectives, les confronter à d’autres,
adopter de nouvelles grilles de lecture des expériences en groupe, et repartir avec de nouvelles idées/outils à mettre en place dans son/ses
collectif(s) : professionnel·le·s, bénévoles et/ou militant·e·s dans des associations, collectifs, entreprises coopératives, lieux partagés…
Infos pratiques
Dates : programmation en fonction des inscriptions
Lieu : Ferme collective du Berquet. Proposition de logement et repas sur place (nous contacter pour les détails)
Tarifs :
– Prise en charge par l’OPCO ou Pôle Emploi: 980€ pour les 4 jours soit 28h de formation
– Auto-financement: tarif indicatif de 240€ pour les 4 jours. Pour plus d’information, nous contacter
Formation sur mesure
Intervention en direct auprès de collectifs constitués, la formation sur mesure permet de :
- prendre le temps de se retrouver, en équipe
- mettre sur la table des sujets importants pour les membres du collectif
- découvrir des courants de pensée sur les pratiques collectives
- mettre en commun les réflexions, les idées pour continuer à avancer ensemble
Le contenu de la formation se construit à partir d’une demande initiale, et en lien avec les attentes des participant·es. Le format peut varier, d’une journée à plusieurs jours, rapprochés ou espacés dans le temps.
«
Au fur et à mesure de la formation, des portes s’ouvrent, des liens se font, la motivation s’en trouve boostée pour optimiser la communication » – Marie-Jeanne
« Toujours énergisant d’être rafraîchie dans ses pratiques et de mettre en œuvre ces principes » – Pricille« Je n’avais pas saisi que l’on aurait une méthodologie de travail plutôt que des réponses précises. Et tant mieux » – Nadjib
Éducation Populaire et Pratiques Collectives – pour questionner l’identité du collectif à travers le prisme des mouvements et pratiques de l’éducation populaire – La Rétive (30)
S’impliquer: pour faire quoi et pourquoi faire? – pour revenir aux sources de nos engagements et concrétiser le désir collectif de transformation sociale – Centre Social l’Oustal (30)
Projet commun et Fonctionnement collectif – pour s’approprier collectivement le projet associatif et faire évoluer le fonctionnement actuel vers une gouvernance partagée – Envie d’Environnement (30)
Gouvernance Horizontale et Pouvoir d’Agir – pour penser et structurer un mode de gouvernance horizontal et partagé, en cohérence avec le socle du projet associatif – La Bougeotte (30)
Comment s’organiser ? – pour aborder ensemble les sujets qui frottent et construire des balises communes claires afin de cultiver ce qui énergise le groupe, tout en répondant aux problématiques vécues identifiées par le collectif – Collectif les Gens de la Soupe (48)
FORMATION-ACTION Travail Social et Développement Social – pour créer du lien entre des professionnel·le·s de l’action sociale de différentes structures dans la visée d’analyser ensemble la situation sur le territoire, partager les vécus, et expérimenter des actions collectives pour répondre à des problématiques communes – Département de l’Hérault (34)
FORMATION-ACTION Travail Social et Fonction Accueil – pour constituer un collectif de professionnel·le·s occupant la fonction accueil, partager les réalités de travail, faire émerger les réussites et les difficultés concrètes et mutualiser des outils et des pistes d’actions à mettre en pratique – Département de l’Hérault (34)
Travail social et insertion socio-professionnelle – pour mieux connaître les dispositifs et acteur·rice·s de l’insertion socio-professionnelle et s’en saisir comme levier dans l’accompagnement social, notamment par le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées – Département de l’Hérault (34)
Modules d’enseignement
À destination des étudiant·es en lycée, université ou centre de formation professionnelle, les modules d’enseignement s’intègrent à un parcours d’études en proposant une ouverture thématique et méthodologique.
Les sujets de société creusés ensemble ainsi que l’approche participative et ludique trouvent de la résonance avec les préoccupations et les besoins des jeunes.
« Des activités peuvent se faire autrement que tableau – prof. C’est ludique, on remélange les groupes habituels dans la classe, on apprend des autres, le partage des savoirs » – Margaux
« On peut se parler dans la classe sur d’autres sujets que ce qui est lié à la fac, aux cours, on fait d’autres connexions » – Pauline« Je vais toujours me rappeler qu’on s’est tous amusés ensemble à faire ça, on aime bien ce cours, on est contents de l’avoir eu » – Lynn
Éducation populaire et Participation – pour découvrir l’éducation populaire, ses visées, identifier les freins et les leviers à la participation, et expérimenter un outil d’interpellation dans l’espace public – étudiant·es en Master de Psychologie Sociale et Environnementale – Unîmes
Éducation populaire et Enquête de conscientisation – pour découvrir l’éducation populaire, ses visées, et s’approprier une méthode d’enquête pour conscientiser et agir sur les oppressions sociales – étudiant·es en Master de Psychologie Sociale et Environnementale – Unîmes
Financements
Formation intra
Si la formation est interne à votre structure, une demande de prise en charge peut se faire directement auprès de l’OPCO dont vous dépendez, dans le cadre du Plan de Développement de Compétences, en leur fournissant un devis.
Si votre structure est une association et que la formation concerne les bénévoles, il est possible de faire une demande spécifique de financement via le Fonds pour le Développement de la Vie Associative.
Inscription individuelle
Les stages courts entrent dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue. Différentes sources de financement peuvent être mobilisées selon votre situation:
- Vous êtes salarié·e d’une structure ?
Il suffit de faire votre demande de prise en charge de la formation dans le cadre du Plan de Développement de Compétences, à la personne ou le service en charge de la formation des salarié·e·s (direction, ressources humaines…).
- Vous êtes inscrit·e à Pôle Emploi ?
L’Aide Individuelle à la Formation peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements, dès lors que la formation est en cohérence avec le projet professionnel. La demande se fait directement à votre conseiller·e Pôle Emploi.
- Vous êtes bénévole au sein d’une structure employeuse ?
Il existe des droits à la formation spécifiques aux bénévoles. Renseignez-vous auprès de la personne ou du service en charge de la formation.
- Vous n’êtes dans aucune de ces situations ?
Si vous ne pouvez pas disposer d’aide financière pour participer aux formations, contactez-nous directement.