NOSAUTRAS : occitan, feminin – forme emphatique du « nous »
Ce que l’on vise avant tout, c’est :
- Se donner le temps de prendre du recul pour se décentrer
- Se nourrir d’autres visions, d’autres expériences
- Repartir avec des outils, des pistes de réflexion, des idées d’actions
Et de façon plus globale, donner à voir que d’AUTRES FAÇONS DE FAIRE ENSEMBLE existent, sont viables, et peuvent nous inspirer.
Clara
Je suis entrée dans l’éducation populaire par la porte de l’animation, où j’ai découvert que transmettre, c’était d’abord aller à la rencontre des autres, et chercher à se comprendre pour apprendre ensemble.
Au fil d’expériences associatives et collectives, j’ai occupé différentes places – administratrice, chargée de mission, animatrice, coordinatrice, co-fondatrice… – et traversé différentes phases de vie de ces structures – création, développement, consolidation, crise…
J’ai constaté que certaines difficultés que l’on vivait venaient d’un manque d’espace, de temps, et de méthode pour se retrouver et faire le point. C’est pourquoi je me suis intéressée de plus près aux différents aspects du fonctionnement en collectif, notamment aux côtés de formateur·rice·s professionnel·le·s de l’éducation populaire politique.
Aujourd’hui, je vais vers celles et ceux qui s’aventurent dans l’expérience collective pour chercher ensemble comment
poursuivre le chemin vers leur utopie.
Et…
des formateur·rice·s et accompagnateur·rice·s rencontré·e·s ça et là qui interviennent en co-animation sur des actions spécifiques.
Comme, par exemple :
Francesca Carlaccini – Formatrice autour de questions des rapport de dominations et intelligence collective
« Je m’appuie sur une approche transversale ou la complémentarité entre ressources théoriques, récits des participants, analyses des mécanismes sociétaux et mises en corps permet de révéler la complexité des enjeux, de penser et agir au-delà de la binarité. »
La Fougue, Association d’Éducation Populaire en Ardèche, ouvert à toutes les envies d’émancipation: questionner les dominations, développer des outils pour agir ensemble de manière horizontale, développer des modes d’action politique, etc.
Flora Charny – Formatrice sur les thématiques liées aux Transitions Écologiques et Sociales
Nous co-animons des temps autour de la mobilisation citoyenne auprès des structures d’Éducation à l’Environnement du Gard.
Les Petits Débrouillards Occitanie, Association d’Éducation Populaire par les sciences
Avec…
Les associations, structures publiques, entreprises, où les équipes ont identifié une problématique liée au collectif, ou ressentent simplement le besoin de sortir de leur quotidien, réinterroger le sens de leurs missions, discuter de leurs pratiques, se nourrir entre pairs d’autres regards et façons de fonctionner, et faire le plein d’énergie pour porter le projet de structure.
Les collectifs, des groupes militant·te·s qui veulent remettre au goût du jour ce qui les rassemble, ce qui les porte, ce qu’ils et elles projettent de faire ensemble, et comment y parvenir.
Les collectivités qui souhaitent mettre en place des démarches de participation citoyenne sur leur territoire.
Les curieux·ses, intéressé·e·s par les dynamiques collectives, qui souhaitent prendre du recul sur leurs expériences, échanger avec d’autres, et repartir avec de nouvelles idées et outils à mettre en place dans leurs groupes, que ce soit dans un contexte professionnel, bénévole, militant, citoyen…