NOSAUTRAS : occitan, feminin – forme emphatique du « nous »
Nosautras accompagne les collectifs dans leur fonctionnement au quotidien.
Parce que faire collectif, ce n’est pas naturel, ni simple.
Tout au long de la traversée, les points d’étape pour checker le matériel, l’équipage, l’organisation, permettent de continuer la route plus sereinement.
C’est le but de mes interventions :
- prendre le temps de se réunir pour parler du collectif
- mettre en commun les réflexions
- s’accorder sur ce qui est important
- nommer les points sensibles
- mettre sur la table ce qui pose question
Formation, accompagnement, animation d’atelier…
À partir de situations réelles et du vécu, j’aide les participant·es à prendre du recul, adopter une posture d’analyse pour mettre le doigt sur ce qui pose problème, et trouver leurs propres clés pour changer l’ordre des choses.
« Clara a accompagné les membres actifs de l’association dans l’évolution de notre collectif vers une harmonie dynamique où chacun·e peut jouer sa partition » – Julie
Clara
Je suis entrée dans l’éducation populaire par la porte de l’animation, où j’ai découvert que transmettre, c’était d’abord aller à la rencontre des autres, et chercher à se comprendre pour apprendre ensemble.
Au fil d’expériences associatives et collectives, j’ai occupé différentes places – administratrice, salariée, sympathisante, co-fondatrice… – et traversé différentes phases de vie de ces structures – création, développement, consolidation, crise…
J’ai eu envie de comprendre pourquoi parfois c’est dur, pourquoi parfois ça casse ; pourquoi ça arrive un peu tout le temps, un peu partout ; pourquoi on passe presques tou·te·s par ces épreuves, ces phases. Je me suis donc intéressée de plus près aux questions de dynamiques de groupe et de fonctionnement collectif, notamment aux côtés de formateur·rice·s professionnel·le·s de l’éducation populaire politique.
Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui s’aventurent dans l’expérience collective pour chercher ensemble comment poursuivre le chemin de la meilleure façon possible.
Et…
des formatrices et accompagnatrices rencontrées ça et là qui interviennent en co-animation sur des actions spécifiques.
Comme, par exemple :
Francesca Carlaccini – Formatrice autour de questions des rapport de dominations et intelligence collective
« Je m’appuie sur une approche transversale ou la complémentarité entre ressources théoriques, récits des participants, analyses des mécanismes sociétaux et mises en corps permet de révéler la complexité des enjeux, de penser et agir au-delà de la binarité. »
La Fougue, Association d’Éducation Populaire en Ardèche, ouvert à toutes les envies d’émancipation: questionner les dominations, développer des outils pour agir ensemble de manière horizontale, développer des modes d’action politique, etc.
Christine Brusque – Formatrice Approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des Personnes et des collectifs
Nous construisons et animons ensemble des sessions de formation à destination des travailleurs sociaux sur la posture favorisant participation des personnes concernées dans l’accompagnement social.
ANDA DPA, Association Nationale pour le Développement de l’Approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs
Flora Charny – Formatrice sur les thématiques liées aux Transitions Écologiques et Sociales
Nous co-animons des temps autour de la mobilisation citoyenne auprès des structures d’Éducation à l’Environnement du Gard.
Les Petits Débrouillards Occitanie, Association d’Éducation Populaire par les sciences
Avec…

Nosautras est membre du CPIE du Gard, Réseau d’Éducation à l’Environnement, en tant que structure d’éducation populaire. L’occasion de participer à des temps d’ébullition avec d’autres professionnel·le·s de l’animation, et faire vivre le lien entre transformation sociale et écologique !
Tout collectif qui ressent le besoin de traiter quelque chose qui se passe dans le groupe, qui traverse une période de doutes, qui souhaite creuser une question d’intérêt commun, ou encore discuter de ses pratiques, en équipe.
Associations, collectivites, lieux collectifs de vie et de travail, entreprises…
Tou·te curieux·se, intéressé·e par les dynamiques collectives, qui souhaite partager ses expériences, construire une réflexion avec d’autres, et repartir avec de nouvelles idées et outils à mettre en place dans ses collectifs.
Professionnel.le, benevole, militant.e, citoyen.ne…