Être les acteur·rice·s de nos transformations

 

Types d’accompagnement

Nosautras intervient auprès de structures, d’équipes, de collectifs, qui traversent des difficultés au quotidien, et qui souhaitent les mettre au travail avec un tiers.

En savoir plus sur la démarche

Ces interventions, de formes et de durées variables, sont construites pour répondre aux problématiques identifiées, et sont recalibrées en continu sur la base des attentes des membres impliqués.

L’accompagnement peut également rentrer dans le cadre de dispositifs spécifiques.

Porter un projet de structure n’est pas de tout repos dans les contraintes financières et de temps qui touchent les organisations. Certaines difficultés peuvent apparaître et peser sur les équipes dans le fonctionnement au quotidien.

Nosautras propose d’ouvrir un espace pour observer collectivement ce qui pose problème, mettre en commun les différents vécus selon les places dans la structure, analyser les dysfonctionnements, et identifier des pistes pour faire bouger ce qui bloque.

Toutes les personnes concerné·e·s par la problématique identifiée sont parties prenantes de l’accompagnement, et sont mises en position d’acteur·rice·s dans l’évolution des situations insatisfaisantes.

Les collectivités sont confrontées aujourd’hui à une perte de confiance de la part des citoyen·ne·s dans les institutions. Instaurer ou restaurer une relation fructueuse passe avant tout par un intérêt des membres de l’administration pour les habitant·e·s, pour qui ils et elles sont, et à comment ils et elles peuvent contribuer, collectivement, à l’exercice des pouvoirs publics.
 

Réunions publiques, consultation citoyenne, enquête publique… ces différentes pratiques impliquent en premier lieu de mener une réflexion sur l’intention de la démarche et les moyens à mobiliser pour leur mise en œuvre. La participation citoyenne est un processus complexe qui s’installe sur le temps long, dans la rencontre et l’échange, dans le déplacement des frontières habituelles des espaces de décision. Ce n’est pas un protocole que l’on peut appliquer de la même manière partout et avec tout le monde.

Nosautras propose d’accompagner les élu·e·s et agent·e·s des collectivités dans leurs projets mobilisant la participation des habitant·e·s, dans des conditions de collaboration des parties prenantes.
 
Note: L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires propose un soutien technique et financier pour les collectivités qui souhaitent favoriser la coopération et l’engagement citoyen sur leur territoire. Plus d’informations sur le parcours d’accompagnement Territoires d’Engagement.
L’Analyse de la Pratique Professionnelle est un temps d’échange entre professionnel·le·s pour prendre du recul sur sa pratique.
 
Instaurée avec l’équipe sous forme de rencontres régulières dédiées, elle permet de poser, dans un cadre sécurisé, une expérience difficile vécue dans le contexte professionnel, la soumettre aux visions des autres participant·e·s pour faire évoluer concrètement sa pratique. C’est un espace où s’installe une dynamique de groupe aidante, où le collectif de travail ainsi constitué se met au service d’une personne, tout en mettant en mouvement l’ensemble des participant·e·s.
 
L’APP permet aussi de mutualiser des compétences, partager des méthodes et outils, s’informer.
 
Nosautras dispose des compétences spécifiques pour assurer ce suivi en continu des équipes qui en font la demande. Notre positionnement est que ces séances soient un entraînement à l’analyse collective des situations de travail, dans le but d’avoir plus de prise, en équipe, sur la transformation des pratiques professionnelles.
 
Ce dispositif s’adresse aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire (associations employeuses, coopératives, structures de l’Insertion par l’Activité Économique, entreprises du secteur protégé et adapté, entreprises d’utilité sociale…). Il leur vient en appui pour consolider ou développer leurs activités, pérenniser ou créer des emplois.
 
Nosautras est prestataire de ce dispositif sur les questions liées au projet de structure, à l’utilité sociale, l’organisation interne, et la gouvernance.
 

Il est pris en charge par des fonds publics, donc gratuit pour les structures accompagnées. Pour en bénéficier, il faut contacter le DLA du territoire de la structure.

Plus d'information sur le DLA

Thematiques

Les thématiques d’intervention peuvent recouvrir différents aspects de l’expérience collective. En voici des exemples:
 
  • Se rencontrer, se raconter, faire collectif
  • S’approprier un projet politique, réinterroger le sens des actions
  • Animer les espaces d’engagements et de participation
  • (Ré)introduire des démarches collaboratives dans le collectif
  • (Re)penser l’organisation interne, la gouvernance, la prise de décision
  • Conscientiser et déjouer les rapports de domination
  • Questionner, analyser et transformer les pratiques
Que ce soit pour une formation sur site ou un accompagnement, les contours de l’intervention sont définis à partir des besoins exprimés par les équipes.

Fonctionner en collectif – pour mettre en place un fonctionnement collectif autonome, fluide et émancipateur – Espace de Vie Sociale / Restaurant Associatif (durée: 6 mois)

Mise en oeuvre du Projet Social – pour recentrer les missions de l’EVS sur ce qui anime et fédère ses membres, dans le respect des capacités humaines et matérielles de l’équipe – Espace de Vie Sociale (DLA – durée: 7 mois)

Définir collectivement le projet associatif – pour continuer à construire la dynamique collective après un changement de territoire, de lieu de vie et de membres actif·ve·s – Association membre du réseau Solidarités Jeunesses (DLA – durée: 3 mois)

L’égalité salariale / L’animation des réunions – pour donner du grain à moudre dans les réflexions d’une équipe salariée et bénévole, animée par des désirs de gouvernance horizontale – Espace de Vie Sociale (durée: 2 rencontres)

Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles – pour s’extraire du quotidien, prendre du recul, faire évoluer les pratiques professionnelles, s’approprier des méthodes d’analyse collective – Association d’Accueil de Jeunes en Service Civique (durée: suivi sur l’année scolaire)

Planifier une intervention

La première étape est de nous contacter afin d’évaluer la faisabilité d’un accompagnement : disponibilités, adéquation sur les intentions, financements.
Un autre échange permettra de préciser la demande et de définir ensemble le cadre de l’intervention : nombre de séances, dates/horaires, lieu, groupe de participant·e·s.