Interroger et transformer nos pratiques
Accompagnement sur mesure
Nosautras intervient sur la demande d’équipes, de collectifs, qui traversent des difficultés, et qui ressentent le besoin de les mettre au travail avec un tiers. L’accompagnement est une aide pour :
- se saisir collectivement des problématiques qu’il traverse
- oser traiter les questions chaudes dans un cadre sécurisant
- co-construire des stratégies pour répondre aux difficultés vécues
L’accompagnement, à l’instar de la formation, s’ancre dans le réel en partant de ce que vit le groupe ici et maintenant pour guider le travail. Il va cependant plus loin dans le concret, avec une intention de provoquer du mouvement dans un fonctionnement insatisfaisant.
Ces interventions, de formes et de durées variables, sont construites pour répondre aux problématiques identifiées, et sont recalibrées en continu sur la base des attentes des membres impliqués.
En savoir plus sur la démarche
« Passer un moment à échanger sur des choses sensibles sans une once de jugement, sans regard de travers » – Yza
« Il y a des questions qu’on ne s’est jamais posées, qu’on se pose grâce à l’accompagnement, hyper importantes pour la suite, pour se restructurer » – Léa
« Tu nous a accompagnés pour que nous puissions trouver nos propres clés et solutions à la création et au maintien de cette harmonie dynamique » – Julie
Dispositifs specifiques
L’accompagnement peut rentrer dans un cadre spécifique, avec un format plus déterminé :
Réunions publiques, consultation citoyenne, enquête publique… telles sont les formes connues de participation citoyenne à l’échelle des collectivités. Pour que celles-ci aient une assise et un impact dans notre façon de faire de la politique locale, il faut passer en premier lieu par une réflexion sur l’intention de la démarche et les moyens à mobiliser pour leur mise en œuvre. La participation citoyenne est un processus complexe qui s’installe sur le temps long, dans la rencontre et l’échange, dans le déplacement des frontières habituelles des espaces de décision. Ce n’est pas un protocole que l’on peut appliquer de la même manière partout et avec tout le monde.
Il est pris en charge par des fonds publics, donc gratuit pour les structures accompagnées. Pour en bénéficier, il faut contacter le DLA du territoire de la structure.
Thematiques
Les thématiques d’intervention peuvent recouvrir différents aspects de l’expérience collective. En voici des exemples:
- Se rencontrer, se raconter, faire collectif
- S’approprier un projet politique, réinterroger le sens des actions
- Animer les espaces d’engagements et de participation
- (Ré)introduire des démarches collaboratives dans le collectif
- (Re)penser l’organisation interne, la gouvernance, la prise de décision
- Conscientiser et déjouer les rapports de domination
- Questionner, analyser et transformer les pratiques
Fonctionner en collectif – pour mettre en place un fonctionnement collectif autonome, fluide et émancipateur – Restaurant associatif Le Temps Partagé (30)
Mise en oeuvre du Projet Social – pour recentrer les missions de l’EVS sur ce qui anime et fédère ses membres, dans le respect des capacités humaines et matérielles de l’équipe – Foyer Rural La Source (48)
Fonctionner en réseau – pour renouveler le fonctionnement du réseau à partir des besoins de ses membres, au service du projet commun, et s’accorder sur la méthode pour le mettre en place pas à pas – Réseau ANAIS (30)
Définir collectivement le projet associatif – pour continuer à construire la dynamique collective après un changement de territoire, de lieu de vie et de membres actif·ve·s – Réseau d’Entraide Volontaire REV – Solidarités Jeunesses (48)
L’égalité salariale / L’animation des réunions – pour donner du grain à moudre dans les réflexions d’une équipe salariée et bénévole, animée par des désirs de gouvernance horizontale – La Bougeotte (30)
Analyse de Pratiques Professionnelles – Uniscité (30) – Centre Social Odyssée (30)
Planifier une intervention
La première étape est de nous contacter pour nous parler de vos envies, vos besoins.
Nous pourrons nous rencontrer afin d’évaluer la faisabilité d’un accompagnement : adéquation sur les intentions, possibilités de financement, disponibilités.