Être les acteur·rice·s de nos transformations
Types d’accompagnement
Nosautras intervient auprès de structures, d’équipes, de collectifs, qui traversent des difficultés au quotidien, et qui souhaitent les mettre au travail avec un tiers.
En savoir plus sur la démarche
Ces interventions, de formes et de durées variables, sont construites pour répondre aux problématiques identifiées, et sont recalibrées en continu sur la base des attentes des membres impliqués.
L’accompagnement peut également rentrer dans le cadre de dispositifs spécifiques.
Porter un projet de structure n’est pas de tout repos dans les contraintes financières et de temps qui touchent les organisations. Certaines difficultés peuvent apparaître et peser sur les équipes dans le fonctionnement au quotidien.
Nosautras propose d’ouvrir un espace pour observer collectivement ce qui pose problème, mettre en commun les différents vécus selon les places dans la structure, analyser les dysfonctionnements, et identifier des pistes pour faire bouger ce qui bloque.
Toutes les personnes concerné·e·s par la problématique identifiée sont parties prenantes de l’accompagnement, et sont mises en position d’acteur·rice·s dans l’évolution des situations insatisfaisantes.
Réunions publiques, consultation citoyenne, enquête publique… ces différentes pratiques impliquent en premier lieu de mener une réflexion sur l’intention de la démarche et les moyens à mobiliser pour leur mise en œuvre. La participation citoyenne est un processus complexe qui s’installe sur le temps long, dans la rencontre et l’échange, dans le déplacement des frontières habituelles des espaces de décision. Ce n’est pas un protocole que l’on peut appliquer de la même manière partout et avec tout le monde.
Il est pris en charge par des fonds publics, donc gratuit pour les structures accompagnées. Pour en bénéficier, il faut contacter le DLA du territoire de la structure.
Thematiques
- Se rencontrer, se raconter, faire collectif
- S’approprier un projet politique, réinterroger le sens des actions
- Animer les espaces d’engagements et de participation
- (Ré)introduire des démarches collaboratives dans le collectif
- (Re)penser l’organisation interne, la gouvernance, la prise de décision
- Conscientiser et déjouer les rapports de domination
- Questionner, analyser et transformer les pratiques
Fonctionner en collectif – pour mettre en place un fonctionnement collectif autonome, fluide et émancipateur – Espace de Vie Sociale / Restaurant Associatif (durée: 6 mois)
Mise en oeuvre du Projet Social – pour recentrer les missions de l’EVS sur ce qui anime et fédère ses membres, dans le respect des capacités humaines et matérielles de l’équipe – Espace de Vie Sociale (DLA – durée: 7 mois)
Définir collectivement le projet associatif – pour continuer à construire la dynamique collective après un changement de territoire, de lieu de vie et de membres actif·ve·s – Association membre du réseau Solidarités Jeunesses (DLA – durée: 3 mois)
L’égalité salariale / L’animation des réunions – pour donner du grain à moudre dans les réflexions d’une équipe salariée et bénévole, animée par des désirs de gouvernance horizontale – Espace de Vie Sociale (durée: 2 rencontres)
Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles – pour s’extraire du quotidien, prendre du recul, faire évoluer les pratiques professionnelles, s’approprier des méthodes d’analyse collective – Association d’Accueil de Jeunes en Service Civique (durée: suivi sur l’année scolaire)