Animé·e·s par l’éducation populaire
L’éducation populaire n’a pas une définition unique et unanime. Elle peut être citée dans des contextes différents et désigner des pratiques ou intentions parfois contraires.
Elle propose pour cela des actions d’éducation qui permettent d’expérimenter d’autres façons de faire ensemble, participatives, créatives, interactives, où les discussions et les erreurs permettent d’avancer, où on apprend en faisant.
En tant qu’intervenante, je porte une attention particulière à l’installation du cadre qui permette à chacun et chacune d’être en capacité de participer à la réflexion et l’élaboration collective.
Je pioche mes outils et méthodes d’intervention dans les pédagogies actives qui favorisent la rencontre des autres, les échanges, valorisent les savoirs d’expérience, entraînent à s’exprimer, débattre… afin de construire une conscience collective.
Un va-et-vient entre théorique et pratique permet de rester ancrés dans le réel, tout en faisant bouger ce que l’on pense ou ce que l’on a l’habitude de faire.
Différents formats s’alternent pour rythmer les séances : lecture, réflexion, jeux, échange et analyse de pratiques, enquête, réalisation, en groupe complet, petits groupes ou en temps individuel…
La méthode ou l’outil sont des aides, ils favorisent le changement qu’on a l’intention de provoquer.